Retour au sommaire du projet Comenius
La préhistoire à Rencurel
Le Vercors : une forteresse d'accès difficile
Le massif du Vercors a une surperficie d'environ 1350 Km2. Les falaises font environ 300-400 m. Elles sont très abruptes. Elles constituaient un accès impossible. Les hommes préhistoriques passaient par le col du Rousset au sud et aussi par les gorges du Furon au Nord pour monter dans le Vercors.
La glace
Il y a eu des changements dans le climat. L'homme est dans le Vercors depuis -300000 ans. En -10000 (maintenant), il y a eu un grand changement : il n'y a plus eu de glacier. Donc il y a eu de grands herbivores comme le cerf, le bouquetin, le lièvre, la marmotte qui ont permis à l'homme de chasser.
L'homme néolithique dans la région
Au paléolithique supérieur, le climat est encore froid. Les hommes chassent les derniers rennes, le cheval et le bison.
Au mésolithique, le climat se radoucit considérablement. La chasse est rendue plus difficile pour l'homme du fait que la place est de plus en plus occupée par la forêt. De ce fait, les techniques de la chasse ont changé et l'homme utilise surtout l'arc. On a retrouvé de grandes quantités de ces armatures sur le site du Pas de la Charmate. Les hommes préhistoriques de -10000 sont les premiers archers.
L'homme néolithique est sédentaire. Il habite quelques temps au même endoit où il peut cultiver et élever des animaux (moutons, chèvres, boeufs...). C'est à Choranche, où il élève des boeufs, que l'on retrouve des traces des premiers pasteurs néolithiques duVercors.
La grotte de Prélétang.
La grotte de Prélétang est à Presles, dans la forêt des Coulmes. Elle est située à 1225 m d'altitude. Les hommes préhistoriques venaient y chasser pendant l 'été. Ils faisaient leurs provisions pour l'hiver. Ils ne restaient pas là à la saison froide car il y avait trop de neige à Prélétang. Il y avait des ours parce qu'on a retrouvé une canine d'ours .
Nous avons visité le site de la grotte de Prélétang
Nous sommes allés dans la commune de Presles, au col de Prélétang, à 1267 m d'altitude.
Devant la grotte, on a vu un chantier de fouilles archéologiques. On a mesuré sa longueur (20 pas) et sa largeur (10 pas). La profondeur est d'environ 3 mètres.
On a trouvé des ficelles avec des étiquettes numérotées. Elles servent à repérer les objets trouvés et à connaître leur époque de production.
Autour de la grotte, il y a des hêtres (fayards) et des épicéas. Les roches sont en calcaire.
Pourquoi fouiller ?
On fouille pour trouver des renseignements,
par exemple : des os d'animaux, des objets fossilisés, des sculptures en bois, des
sculptures dans la roche, des petits silex, des petits ossements, des coquillages, des
charbons de bois, des dessins, et pour savoir la vie d'avant.
On fouille aussi pour mettre les objets dans les musées.
Après les gens viennent voir les objets.